Bon à savoir avant de partir ...

Les activités d'aventure à Connemara vous offrir une expérience mémorable de paysages inoubliables et vous laisser plus rafraîchie et revigorée. Cette section vous aidera à maximiser votre plaisir.

Si votre aventure va impliquer l'eau s'il vous plaît laissez votre fournisseur d'activité et d'emploi savoir si oui ou non vous êtes capable de nager avant de commencer l'activité. Planification et préparation peuvent alors être fournis pour compte tenu des circonstances qui prévalent sur le jour. Il est fortement recommandé que les participants apprennent à nager bien avant de prendre part à des sports nautiques et des activités et à l'aise dans cet environnement. Cela renforcera considérablement la jouissance, et de sécurité, de l'activité choisie.

Accès à l'extérieur:
Le peuple de Connemara sont généralement visiteurs très accueillants et accueillons à bras ouverts. Cependant, il ya quelques lignes de guidage simples pour assurer l'accueil reste chaleureux et convivial. En règle générale, en cas de doute demander. Il y aura toujours quelqu'un autour avec qui vous pouvez parler à. Ils peuvent ne pas être les bonnes personnes tout le temps, mais la plupart seront en mesure d'aider à un degré ou un autre. Lorsque, dans le Connemara extérieur nous vous demandons de:

  • Prenez la responsabilité de vos propres actions et agir d'une manière sûre
  • Respecter la vie privée et l'espace d'autrui
  • Aider les propriétaires fonciers, agriculteurs, les pêcheurs et leurs semblables de travailler en toute sécurité et efficacement
  • Respect de l'environnement; ne laissez pas vos déchets dans la campagne, rivage ou dans l'eau, disposer judicieusement au retour de votre sortie.
  • Ne pas déranger la faune.
  • Gardez votre chien sous contrôle. Ne pas amener votre chien si vous ne participiez à des aventures de l'eau.
  • Laissez vos coordonnées avec quelqu'un avant de partir - quand vous partez, où vous serez et quand vous vous attendre de retour. Ceci est particulièrement important si vous passez du temps dans des régions éloignées ou d'aller à la mer.
  • Écarts d'acquisition et de bon sens veilleront à ce que les activités d'aventure vont prospérer au bénéfice de tout le monde.

Pour ceux d'entre vous prévoyez des vacances d'été dans le Connemara, vous aurez sans doute entendu parler de la redoutable Midge ou Culicoides. D'une manière générale, la plupart des opérateurs touristiques oublient de mentionner des choses mineures comme les tiques, Moucherons, etc

Tiques:
Cela s'applique principalement aux propriétaires de chiens et de temps en temps à l'homme. Les tiques sont de minuscules insectes suceurs de sang trouvées dans le Connemara; ou plutôt ils vous trouveront lors de la marche à travers la végétation de pays. Ils habitent humide, végétation grossière dans les bois et les marais, frondes de fougères sont un endroit populaire et ils sont transférés aux passants qui brossent contre eux. Les tiques peuvent porter plusieurs maladies qui affligent les animaux et les humains. Une des principales maladies transmises par les tiques qui affectent les humains est la maladie de Lyme. Rarement fatale et éminemment traitable, La maladie de Lyme est une maladie débilitante qui peut rester dans le corps pendant de nombreuses années, affectant les nerfs et parfois menant à l'arthrite et cardiaques chroniques. La maladie de Lyme est très rare. Par mesure de précaution, visiteurs à Connemara sont invités à être conscients de la maladie et de contacter leur médecin local en cas de malaise après une aventure en plein air à Connemara, ou n'importe où ailleurs pour cette matière. Les symptômes communs incluent la maladie de type grippal avec de la fièvre, douleurs musculaires et articulaires, malaise, une éruption cutanée et un mal de gorge.

Toujours retirer la tique lors de sa découverte. Si vous voyez un, il ressemble à un grain de poussière avec les jambes, (dans les premières étapes) et quand il trouve un endroit approprié, (habituellement dans les endroits chauds et humides comme poilues aisselles, nombrils et al) il commence à se nourrir. Comme il se nourrit, il peut remplir presque la taille d'un pois de couleur beige. Si elle n'est pas elle déposer et est généralement indolore mais peut provoquer des démangeaisons. Pour supprimer obtenir une pince à épiler, saisir le corps de la tique le plus près de la tête que possible et doucement tourner et tirer. Si cela est fait correctement, la tête devrait venir avec, sinon il pourrait se transformer septique, mais il constitue normalement une croûte et tombe bel arrêt. Pour faciliter les démangeaisons, traiter avec anti-histamine.

Pour les propriétaires de chiens: appliquer une dose de Frontline insectifuge quelques jours avant de partir à l'aventure et cela permettra d'éviter des problèmes.

Moucherons:
Les moucherons sont de minuscules insectes piqueurs qui sont actives à partir de mi-mai à Septembre en particulier quand il est calme et couvert. Progresser dans les conditions marécageuses acides, ils peuvent être une nuisance importante pour les personnes Connemara marche. Tendance à être plus actifs à l'aube et au crépuscule, ils peuvent être répandue à d'autres moments au cours de la journée si les conditions sont réunies. Si c'est un jour de moucheron alors des activités telles que des pique-niques doivent être évités. Rester dans un endroit rapidement entraîner des moucherons qui se rassemblent autour de vous.

"Un homme averti en vaut deux" et que par vous parler de moucherons vous connaître la meilleure façon d'éviter les attaques de cécidomyie et en prenant quelques précautions simples; votre séjour de vacances ou dans le Connemara ne seront pas perturbés par les. La première fois que vous les rencontrez, vous sera probablement juste se sentir démangeaisons que les piqûres ne sont pas douloureuses juste irritant, et ils sont si petits que vous pouvez à peine les voir. Tout le monde a une réaction différente aux piqûres de moucherons; certains remarquent à peine qu'ils ont été piqués avec même pas tellement comme une tache rouge, tandis que d'autres ont une réaction plutôt comme une éruption. Cependant, ils vont provoquer une réaction immunitaire chez certaines personnes. Cela peut conduire à un gonflement et des démangeaisons intenses autour du site de la morsure. La gravité et l'intensité de mordre accentue le malaise des gens. Gratter des piqûres peut entraîner des plaies infectées. Il n'ya pas de transmission de la maladie connue de moucherons aux personnes en Irlande.

Moucherons aiment:

  • Ceux préparés en particulier de Tourisme!! Appliquer le produit avant l'heure; il est déjà trop tard quand vous commencez à me démanger.
  • frais, ombragé, des conditions calmes et sont plus actifs tôt le matin et le soir
  • étés humides aident leur cycle de reproduction, avec une augmentation résultante de numéros.
  • canards assis – dans la mesure du possible,, essayer d'éviter assis tôt le matin et tard le soir. Réalisant ce n'est que le moment où vous ne voulez pour s'asseoir, et la plupart du temps vous ne serez pas dérangés par les, mais une fois qu'ils vous trouvent, vous aurez besoin de se déplacer pour se débarrasser d'eux.

Armé d'un peu de connaissances, vous réduisez les inconvénients pour vous et votre famille dans le Connemara et aimez les grands espaces relativement libres d'entre eux. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour les éviter, ou au moins de minimiser leur nuisance.

Moucherons détestent:

  • soleil – moucherons ont tendance à éviter une forte lumière directe du soleil, donc s'asseoir au soleil pas l'ombre lorsque les conditions le permettent.
  • vent – essayer de trouver un siège ou d'occuper une place dans une brise, et il est surprenant de voir combien peu de vent est nécessaire de les éloigner
  • marche – moucherons ne peuvent pas vous suivre au rythme de la marche normale, de sorte que vous serez en mesure de prendre la cécidomyie longues promenades libres ou de participer à toute autre activité sportive à tout moment de la journée.
  • des vêtements blancs ou de la lumière, éviter les vêtements sombres moments de haute activité, bien que cela ne suffira pas à les dissuader
  • à l'intérieur – s'échapper en s'asseyant à l'intérieur avec les portes et les fenêtres ouvertes avec des lumières éteint. Comme tous les autres insectes sont attirés par les lumières.
  • porter moucheron chapeaux anti-qui ont maille plutôt comme apiculteurs filets mais avec de plus petits trous pour empêcher les moucherons.
  • machines disponibles aujourd'hui qui attirent et tuent les moucherons.
  • certaines marques de répulsif - Skin So Soft de Avon est pas réellement un répulsif mais semble être très efficace dans les éloigner. Formule Jungle est un autre favori. En tout cas s'il vous plaît de les tester pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

liste de Kit:
Il s'agit d'une liste d'équipement de ligne directrice de ce qui est équipement de plein air normal pour Connemara pendant les mois d'été. Le climat irlandais est tellement imprévisible que toute éventualité doit être préparé pour – il peut être soit très chaud et sec ou sauvage, humide et venteux et tout le reste, en une seule journée!

 

Bonnes chaussures et / ou des bottes appropriées
Chaussettes - le plus sera le mieux, avoir une paire propre pour chaque jour.
Gaiters
Veste de pluie de bonne qualité (Gore-Tex ou similaire)
Pantalon étanche
Chaud laine ou polaire chapeau
Gants
Combinaison de plongée (pour les activités à base d'eau)
Maillots de bain (pour les loughs chauds de l'été et de l'océan)
Bâtons de marche (facultative mais recommandée)
Bouteille d'eau
Petits Thermos
Molleton ou en laine chandail et au moins, 1 chandail de rechange.
Pantalons chauds de préférence avec une paire de rechange (Pas de jeans)
Short
Sous-vêtements thermiques
T-shirts
Chemise de marche manches longues, plus une de rechange
Chapeau de soleil
Lunettes de soleil
Crème solaire
Insectifuge - Skin so Soft Avon bon répulsif moucheron
Petit sac de jour pour la randonnée avec des vêtements décontractés pour soirée / pubs
Appareil photo
Trousse de premiers soins - voir ci-dessous pour plus de détails.

 

Le temps:
Avant de partir pour un voyage, consultez les prévisions météo. Variable est la meilleure façon de décrire le temps dans le Connemara – et il peut changer rapidement! Si le temps ne change pour le pire, envisager de revoir vos plans. Les prévisions détaillées peuvent être trouvées à Met Eireann (www.met.ie) RTE et Météo (www.rte.ie / météo).

Planification:
Choisissez une activité d'aventure qui vous convient ou les capacités de votre groupe et les conditions météorologiques. En règle générale, prendre les enfants que sur les activités qui permettent à l'âge approprié, activités sécuritaires et supervisés. Laissez mot de l'endroit où vous allez et n'oubliez pas de l'informer de votre heure prévue de retour.

Heures de départ:
S'il vous plaît arriver cinq minutes avant toute heure de début / de départ prévue. Groupes ne peuvent être retenues en raison de retards. Si il ya un registre prévu pour les activités dans l'environnement extérieur s'il vous plaît vous assurer que vous remplissez ce. Ceci est essentiel dans le cas d'une situation d'urgence et tous les participants doivent être situés.

Que Prendre:

  • Vêtements – chaud, vent et des vêtements imperméables est essentiel pour la plupart des parties de votre corps en fonction de la période de l'année. Comme un jean généraux de règles ne sont pas appropriées pour les activités de plein air. Si vous prenez part à une activité physique assurez-vous que vous pouvez vous déplacer dans vos vêtements. Si vous prenez part à des sports d'eau vérifier que les combinaisons de plongée sont fournis, sinon, il est recommandé d'apporter votre propre. Personne ne s'amuse quand ils sont froids!
  • Équipement - assurez-vous que vous avez le bon équipement pour l'activité choisie ou s'assurer qu'il sera fourni pour vous par le fournisseur de l'activité. N'oubliez pas votre appareil photo, jumelles, parapluie, insectifuge, etc.
  • Si l'extérieur, transporter de l'équipement pour une utilisation en cas d'urgence, comme une torche, sifflement, Trousse de premiers soins et des abris d'urgence. Le signal d'urgence est de six coups de sifflet ou six clignote avec une torche.
  • Chaussure – vos chaussures doivent assurer un bon maintien de la cheville et une seule entreprise avec une prise en main sûre. Pour vous assurer de profiter de votre activité, s'il vous plaît apporter l'usure du pied approprié. Si vous n'êtes pas sûr s'il vous plaît nous demander.
  • Aliments et boissons – prendre suffisamment de nourriture et de boissons pour vous et / ou votre groupe. Activité provoque une déshydratation et nécessite de l'énergie. Simple d'aliments riches en énergie sont les meilleurs, comme les boissons chaudes par temps froid et humide.

Trousse de premiers soins:
La trousse de premiers soins que vous portez doit être capable de faire face à une variété de situations. Habituellement, où les premiers soins sont requis; la nécessité d'un traitement est avant simple et relativement simple. Les éléments énumérés ci-dessous devraient constituer la base de votre kit:

  • Deux bandages triangulaires – peut être utilisé pour élingues, pansements, bandages.
  • Deux pansements (moyenne et grande) – pour arrêter le saignement.
  • bandages de crêpe – pour maintenir les pansements sur (saignements), support et / ou l'immobilisation de fractures, foulures et les entorses.
  • Un rouleau de ruban adhésif médical à usage général. Un rouleau de masquage ou électrique (il est plus facile à déchirer) bande ferait pas de mal.
  • Une sélection de pansements adhésifs – une longue bande qui peut être coupé à combinaison est bonne (NB certaines personnes sont allergiques à certaines marques).
  • Pain Killers: – si vous n'êtes pas certain à propos de l'administration des analgésiques – Needs a context.
  • Ciseaux pointus – utile pour couper les bandages et coupant les vêtements.
  • Une fourniture de divers épingles de sûreté de taille.
  • Quelques paires de gants en caoutchouc ou en plastique – doit être utilisé chaque fois que vous infligez avec une perte de fluides corporels.

Plus d'informations sur la taille et le contenu d'une trousse de premiers soins, s'il vous plaît communiquer avec votre médecin local. Rappelez-vous qu'il doit être portable!

En cas d'urgence:
Si l'un de votre parti a un accident et ne peut être déplacé:

  • rester calme;
  • garder vous-même et la victime au chaud et sec que possible;
  • traiter toutes les blessures que mieux que vous pouvez;
  • calculer votre position exacte sur la carte (ou GPS);
  • si possible, laisser quelqu'un pour s'occuper des blessés tandis que d'autres en toute sécurité obtenir de l'aide;
  • en arrivant à un téléphone et / ou d'obtenir le signal mobile, composer un numéro 999 et demandez la police;
  • signaler la référence de la carte réseau où vous vous étiez la victime et les détails de leur état.

Tous ceux qui sont blessés et immobile sont à risque d'hypothermie. Comme une priorité ajouter des couches supplémentaires de vêtements dont vous disposez pour la victime et s'assurer qu'ils sont isolés du sol. Si vous avez un abri de groupe, veiller à la victime et le reste du groupe sont à l'abri.

Good to know before you go…

Adventure activities in Connemara will provide you with a memorable experience of unforgettable scenery and leave you more refreshed and invigorated. This section will assist you to maximise your enjoyment.

If your adventure is going to involve water please let your activity provider and guide know whether or not you are able to swim before commencing the activity. Planning and preparation can then be provided for given the prevailing circumstances on the day. It is strongly recommended that participants learn to swim well before taking part in water sports and activities and feel comfortable within this environment. This will greatly enhance the enjoyment, and safety, of the chosen activity.

Outdoor access:
Connemara’s people are generally very hospitable and welcome visitors with open arms. However, there are a few simple guide lines to ensure the welcome remains warm and friendly. As a general rule, if in doubt ask. There will always be somebody around with whom you can talk to. They may not be the right people all of the time, but most will be able to assist to some degree or other. When in the Connemara outdoors we would ask you to:

  • Take responsibility for your own actions and act in a safe manner
  • Respect other people’s privacy and space
  • Help land owners, farmers, fishermen and their like to work safely and effectively
  • Care for the environment; do not leave your litter in the countryside, shore or in the water, dispose of it sensibly upon returning from your outing.
  • Don’t disturb the wildlife.
  • Keep your dog under control. Don’t bring your dog if you are partaking in water adventures.
  • Leave your contact details with someone before setting out – when you are departing, where you will be and when to expect you back. This is particularly important if you are spending time in remote areas or going to sea.
  • Goodwill and commonsense will ensure that adventure activities will thrive to everyone’s benefit.

For those of you planning a summer holiday in Connemara, you will no doubt have heard about the dreaded Midge or Culicoides. Generally speaking, most tourist operators forget to mention minor things like Ticks, Midges etc

Ticks:
This primarily applies to dog owners and occasionally to humans. Ticks are tiny blood sucking insects found in Connemara; or rather they will find you when walking through the country vegetation. They inhabit damp, coarse vegetation in woodland and bogs, bracken fronds are a popular spot and they are transferred to passersby who brush against them. Ticks can carry several diseases afflicting both animals and humans. One of the major tick-borne diseases which affect humans is Lyme disease. Seldom fatal and eminently treatable, Lyme disease is a debilitating condition that can remain in the body for many years, affecting nerves and occasionally leading to chronic arthritis and heart conditions. Lyme disease is very rare. As a precaution, visitors to Connemara are advised to be aware of the disease and to contact their local physician if feeling unwell after an outdoor adventure to Connemara, or anywhere else for that matter. Common symptoms include flu-like illness with fever, muscle and joint pain, malaise, a rash and a sore throat.

Always remove the tick when discovered. If you see one, it looks like a speck of dirt with legs, (in the early stages) and when it finds a suitable spot, (usually in warm moist hairy places like arm pits, navels et al) it starts to feed. As it feeds it can fill up almost to the size of a beige coloured pea. If left it will drop off and is usually painless but may be itchy. To remove get a tweezers, grip the tick body as close to the head as possible and gently twist and pull. If done correctly the head should come with, if not it could turn septic, but it normally forms a scab and falls harmlessly off. To ease itchiness, treat with anti-histamine.

For dog owners: apply a dose of Frontline tick repellent a few days before setting off on your adventure and this will prevent any problems.

Midges:
Midges are tiny biting flies that are active from mid-May to September particularly when it is calm and overcast. Thriving in the acidic boggy conditions, they can be a significant annoyance to people walking Connemara. Tending to be most active at dawn and dusk they can be prevalent at other times during the day if the conditions are right. If it is a midge day then activities such as picnics should be avoided. Staying in one place will quickly result in midges congregating around you.

“Forewarned is forearmed” and that by telling you about midges you will know how best to avoid midge attacks and by taking a few simple precautions; your holiday or stay in Connemara will not be disrupted by them. The first time you encounter them you will probably just feel itchy as the bites are not painful just irritating, and they are so small you can hardly see them. Everyone has different reaction to midge bites; some hardly notice they have been bitten with not even so much as a red spot, whilst others have a reaction rather like a rash. However, they will provoke a strong immune reaction in some individuals. This may lead to swelling and intense itching around the site of the bite. The severity and intensity of biting accentuates people’s discomfort. Scratching of the bites may lead to infected sores. There is no known disease transmission from midges to people in Ireland.

Midges love:

  • Tourist’s especially unprepared ones!! Apply repellent before the time; it’s already too late when you start to itch.
  • cool, shady, calm conditions and are most active early morning and evenings
  • wet summers help their breeding cycle, with a resulting increase in numbers.
  • sitting ducks – as far as possible, try to avoid sitting out early morning and late evening. Realising this is just the time when you do want to sit out, and most times you will not be bothered by them, but once they find you, you will need to move to get rid of them.

Armed with a little knowledge, you minimize the inconvenience to yourself and family in Connemara and enjoy the great outdoors relatively free of them. Below are a few tips and precautions you can take to avoid them altogether, or at least to minimize their nuisance factor.

Midges hate:

  • sun – midges tend to avoid direct strong sunlight, so sit in the sun not shade whenever conditions allow.
  • wind – try to find a seat or occupy a place in a breeze, and it is surprising how little breeze is required to keep them away
  • walking – midges cannot keep up with you at normal walking pace, so you will be able to take long midge free walks or participate in any active pastime at any time of day.
  • white or light clothing, avoid dark clothing at high activity times, although this alone will not deter them
  • inside – escape by sitting indoors with the doors and windows open with lights turned off. Like every other insect they are attracted to lights.
  • wear anti midge hats which have mesh rather like bee-keepers nets but with smaller holes to keep out midges.
  • machines available now which attract and kill the midges.
  • some makes of repellent – Skin so Soft from Avon is not actually a repellent but seems to be very effective in keeping them away. Jungle Formula is another favourite. In any event please test them to see what works best for you.

Kit list:
This is a guideline kit list of what is normal outdoor equipment for Connemara during the summer months. The Irish climate is so unpredictable that every eventuality has to be prepared for – it can either be very hot and dry or wild, wet and windy and everything in between, all in one day!

 

Good appropriate shoes and/or boots
Socks – the more the better, have a clean pair for each day.
Gaiters
Good quality rain jacket (Gortex or similar)
Waterproof trousers
Warm woollen or fleece hat
Gloves
Wet suit (for water based activities)
Swimwear (for those warm summer loughs and ocean)
Walking poles (optional but recommended)
Water bottle
Small thermos flask
Fleece or wool sweater plus at least, 1 spare sweater.
Warm trousers preferably with one spare pair (no jeans)
Shorts
Thermal underwear
T-shirts
Long sleeve walking shirt plus a spare
Sun hat
Sunglasses
Sunscreen
Insect repellent – Avon’s Skin so Soft good midge repellent
Small day sack for hiking with casual clothes for evening /pubs
Camera
First aid kit – see below for details.

 

The Weather:
Before setting out on ANY trip, check a weather forecast. Changeable is the best way to describe the weather in Connemara – and it can change quickly! If the weather does change for the worse, consider revising your plans. Detailed forecasts can be found at Met Eireann (www.met.ie) and RTE Weather (www.rte.ie/weather).

Planning:
Choose an adventure activity which is appropriate to you or your group’s abilities and the prevailing weather conditions. As a general rule, take children only on activities which allow for age appropriate, safe and supervised activities. Leave word of where you are going and remember to advise of your expected time of return.

Start times:
Please arrive five minutes before any scheduled start/departure times. Groups cannot be held up because of tardiness. If there is a register provided for activities in the outdoor environment please ensure you complete it. This is essential in the event of an emergency and all participants need to be located.

What to Take:

  • Clothing – warm, wind and waterproof clothing is essential for most parts of your body depending on the time of year. As a general rule jeans are not appropriate for outdoor activities. If taking part in a physical activity make sure you can move in your clothes. If taking part in water sports check that wet suits are provided, if not, it is recommended to bring your own. Nobody enjoys themselves when they are cold!
  • Equipment – make sure you have the correct equipment for the activity selected or ensure that it will be supplied to you by the activity provider. Don’t forget your camera, binoculars, umbrella, insect repellent, etc.
  • If outdoors, carry equipment for use in an emergency such as a torch, whistle, First Aid Kit and emergency shelter. The emergency signal is six blasts on a whistle or six flashes with a torch.
  • Footwear – your footwear should provide good ankle support and have a firm sole with a secure grip. To ensure you enjoy your activity, please bring appropriate foot wear. If you are unsure please ask us.
  • Food and Drink – take ample food and drink for you and/or your group. Activity causes dehydration and requires energy. Simple high energy foods are best, as are hot drinks in cold wet weather.

First Aid Kit:
The First Aid kit that you carry should be capable of dealing with a variety of situations. Usually, where first aid is required; the need is for simple and relatively straight forward treatment. The items listed below should form the basis of your kit:

  • Two triangular bandages – can be used for slings, dressings, bandages.
  • Two wound dressings (medium and large) – to stop bleeding.
  • Crepe bandages – for holding on dressings (bleeding), support and/or immobilization of fractures, strains and sprains.
  • A roll of general purpose medical tape. A roll of electrical or masking (it is easier to tear) tape wouldn’t go amiss.
  • A selection of sticky plasters – a long strip which can be cut to suit is good (NB some people are allergic to some makes).
  • Pain Killers: – if you are at all unsure about administering pain killers – DON’T.
  • Sharp scissors – useful for trimming bandages and cutting away clothing.
  • A supply of various sized safety pins.
  • A few pairs of rubber or plastic gloves – must be used every time you deal with loss of body fluids.

More information on the size and contents for a first aid kit, please contact your local physician. Remember it must be portable!

In an Emergency:
If one of your party has an accident and cannot be moved:

  • remain calm;
  • keep yourself and the casualty as warm and dry as possible;
  • treat any injuries as best you can;
  • calculate your exact position on the map (or GPS);
  • if possible, leave somebody to care for the casualty whilst others safely get help;
  • on reaching a telephone and/or getting mobile signal, dial 999 and ask for the police;
  • report the map grid reference where you left the casualty and details of their condition.

All those who are injured and immobile are at risk from hypothermia. As a priority add any extra layers of clothing you have available to the casualty and ensure they are insulated from the ground. If you have a group shelter, ensure the casualty and the rest of the group are under the shelter.